De nos jours, il devient indispensable de mesurer les retombées des stratégies mises en place, et ce, peu importe le domaine. Les fonctions RH jouent désormais un rôle primordial dans la prise de décisions stratégiques. C’est pourquoi elles ont besoin de mettre en place différents indicateurs de performance afin de mesurer l’efficacité des actions menées. À travers cet article, découvrez les KPI RH à suivre.

Définition d’un KPI RH

Les KPI (Key Performance Indicator) RH sont des indicateurs clé de performance dédiés aux ressources humaines. Ils permettent de mesurer l’efficacité des pratiques et des processus liés à la gestion des ressources humaines d’une entreprise. 

Le choix des KPI RH varie d’une entreprise à une autre. Ainsi, ils dépendent de la taille, des besoins et des enjeux d’une entreprise. 

Ils sont généralement exprimés sous forme de chiffres, de ratios ou de pourcentages. Les KPI RH fournissent des données objectives permettant d’évaluer l’efficacité des politiques rh et des actions mises en place.

Les KPI ressources humaines ont pour but d’orienter la prise de décision et d’améliorer les performances globales de l’entreprise.

Les KPI RH liés au recrutement

Les KPI ressources humaines dédiés au recrutement permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie de recrutement déployée. 

  • Délai moyen de recrutement : il mesure le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant à partir du lancement du processus de recrutement. Il permet d’évaluer l’efficacité et la rapidité du recrutement.
  • Coût des recrutements : il calcule le coût total du recrutement divisé par le nombre de nouvelles embauches. Il aide à évaluer l’efficacité des dépenses liées au recrutement.
  • Taux de rétention : il indique le pourcentage de candidats recrutés qui restent dans l’entreprise pendant une période définie. Il permet d’évaluer l’efficacité du processus de sélection en termes de correspondance avec les attentes et la culture de l’entreprise.
  • Taux de satisfaction des candidats: il mesure le degré de satisfaction des candidats en ce qui concerne le processus de recrutement. Cela aide à évaluer l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur.

Les KPI RH liés à la performance

Les KPI ressources humaines liés à la performance permettent à une entreprise de mesurer la performance individuelle et collective des employés.

  • Taux d’absentéisme : il mesure la fréquence et la durée des absences des employés. Un taux d’absentéisme élevé peut indiquer un problème de motivation, de satisfaction au travail.
  • Productivité par employé : il évalue la quantité de travail produite par chaque employé sur une période donnée. Cela permet de mesurer la performance des employés dans leurs différents projets. 
  • Taux de satisfaction des employés : il évalue le niveau de satisfaction générale des employés vis-à-vis de leur travail. Un taux élevé de satisfaction des employés peut être indicatif d’une meilleure performance globale.
  • Turnover : il mesure le pourcentage d’employés qui quittent l’entreprise sur une période donnée. Un taux de rotation élevé peut indiquer des problèmes de rétention des talents ou de satisfaction au travail.

    Les KPI ressources humaines liés à la gestion des talents et à la formation

    Les indicateurs de performance RH liés à la formation permettent de mesurer l’efficacité des initiatives de formation. Ils identifient également les lacunes de compétences des salariés. Ces initiatives visent donc à développer leurs compétences.

    • Coût moyen de formation par salarié : il correspond à la différence entre le nombre d’heures de formation sur le nombre de salariés ayant suivi une formation.
    • Taux de participation aux formations : il mesure le pourcentage d’employés qui participent activement aux programmes de formation proposés. Cela permet d’évaluer l’engagement des employés dans leur développement professionnel.
    • Satisfaction des employés formés : il évalue la satisfaction des employés concernant la qualité et la pertinence des programmes de formation.
    • Impact des formations sur la performance : il évalue l’impact des formations sur la performance des employés et sur les résultats de l’entreprise.

     

    De nombreuses solutions telles que Silae BI offrent la possibilité de présenter les KPI RH sous forme de tableaux de bord RH complets. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des KPI RH pour une meilleure prise de décision.