Votre espace Silae

🆕 Changement d’adresse : Les locaux d’iProgest sont maintenant au :
3 Carrefour de Weiden
92130, Issy-les-Moulineaux

Nouveautés Silae

Nouveautés du 12/02 🔍

​​​​​​📍  Zoom sur les nouveautés produits 

1. Fonction Publique : Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle

Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle forfaitaire est créée dans les trois versants de la fonction publique, pour les agents dont la rémunération brute perçue au titre de la période du 01/07/2022 au 30/06/2023 est inférieure à 39 000 €.

👉 Un profil est disponible pour gérer cette prime intitulé PEXPPVAPUB « Prime pouvoir d’achat exceptionnelle – Sect. public ». Celui-ci permet le calcul automatique de la prime, selon les critères fournis par l’administration (Saisie de la valeur « 1 » dans la colonne « PEPACalcu »).

Il est également possible de saisir le montant souhaité via la colonne « PEPAMt ».

👉Mise à disposition de l’édition historique « Prime 2024 sur le pouvoir d’achat (Public) », qui constitue une aide au contrôle des sommes calculées par le programme.

2. Bilan social – Effectif – Définition de la catégorie « Famille » 

À présent, pour déterminer la catégorie de Famille, nous ne nous tenons plus compte du code AGIRC-ARRCO renseigné dans la fiche emploi du salarié, mais seulement du statut professionnel, et en second plan, du code CPN-DUC.

3. Éditions historiques : ajout des mots clés en mode salariés

Il est désormais possible de faire ressortir les mots-clés  PersonneAChargeHandicape et EnfantAChargeHandicapeNombre 
dans les éditions historiques en mode salariés.

📍 Ce qui change en DSN

1. SADV et adresse mail 
Pour répondre au besoin des organismes complémentaires, la coche « Le salarié autorise sa diffusion dans le SADV » a été ajoutée dans la fiche Salarié pour l’adresse mail personnelle.
Un mémo a également été ajouté lors de la sélection de celle-ci afin d’indiquer le format de l’email attendu par le cahier technique.

2. Restitution des CRM 120 
L’URSSAF CN nous informe que, dans le cadre d’une opération technique, les CRM déclaratifs DSN mis à disposition à J+5 (CRM 120) seront délivrés au mieux le 13/02 et au plus tard le 14/02 pour les DSN tardives de l’exigibilité du 15/01 ainsi que toutes les DSN exigibles au 05/02.

📍 Focus juridique

Mandataires sociaux
Faisant suite au changement décrit dans le focus juridique « Exonération des mandataires sociaux sans contrat de travail aux contributions légales de formation professionnelle« , nous avions proposé en fin d’année dernière l’ajustement du paramétrage des cotisations en conséquence.

Devant le flou juridique persistant autour de cette problématique, la méthode 358 est mise à disposition. Cette méthode permet de paramétrer l’assujettissement des mandataires sociaux sans contrat de travail aux contributions légales de formation professionnelle et taxe d’apprentissage.
Par défaut, le logiciel les exonère à compter du 01/01/2022. En activant la méthode, vous pouvez continuer de les soumettre.

📌 Pour rappel, afin de régulariser des périodes passées, il existe plusieurs profils de régularisation :

  • ANNULCFPL pour annuler les contributions de formation professionnelle,
  • ANN-TXAPPR pour annuler les cotisations de taxe d’apprentissage,
  • FOR-CFP pour forcer le calcul des cotisations les contributions de formation professionnelle,
  • FOR-TXAPPR pour forcer le calcul des cotisations de taxe d’apprentissage.

👉 Voir le focus juridique Exonération des mandataires sociaux sans contrat de travail aux contributions légales de formation professionnelle ainsi que la fiche Paramétrer un mandataire social.

Nouveautés du 05/02 🔍

Import Excel d’information salarié

Une nouvelle entrée est disponible dans « Emploi » : « Nouvel emploi », il faut répondre « OUI » pour forcer le programme à créer un nouvel emploi pour le salarié.
Cela permet d’importer plusieurs emplois d’un même salarié ou à ne pas mettre à jour l’emploi en cours, mais en créer un nouveau directement avec un seul fichier Excel.​

👉 Voir la fiche Importer des informations Salariés

📍 Ce qui change en DSN

​​​​Honoraires – Affichage des années à compter de l’année de démarrage du dossier

Dans le module des honoraires, nous présentions initialement par défaut les trois derniers millésimes. Désormais, nous affichons les années à partir de l’année de démarrage du dossier.

📍 Fusion CCN

La C010 fusionne avec la I008

Nous vous rappelons que, par arrêté du ministère du travail en date du 23/01/19 paru au JORF du 31/01/19, les champs conventionnels des CCN I008 Instruments à écrire et industries connexes (IDCC 0715) et de la CCN C010 Cartonnage (industries) – (IDCC 0489) ont été fusionnés et le délai de 5 ans ouvert aux partenaires sociaux pour la négociation des nouvelles dispositions (période transitoire) est arrivé à échéance le 31/01/2024.

Côté logiciel, la Convention collective nationale I008 apparaît désormais en rouge.

👉 Si vous devez paramétrer un nouveau dossier, vous devez utiliser la Convention collective nationale C010.
👉 Si vous appliquiez dans vos dossiers la Convention collective nationale I008, un mode opératoire va vous être communiqué prochainement.
👉 Si vous appliquiez dans vos dossiers la Convention collective nationale C010, votre situation est inchangée.

Nouveautés du 29/01 🔍

1. Synthèse – Masque d’édition

La liste de tous les masques d’édition est maintenant disponible au niveau du domaine et des dossiers (Dossier > Paramétrage > Masques d’édition ou Paramétrage paie > Masques d’édition).

2. Niveau de confidentialité salarié

Attention : À partir de ce jour, le programme ne lit le niveau de confidentialité sur un salarié que si le choix d’activer la confidentialité dans le dossier est actif.

3. Alertes d’échéance – Fin de contrat

Ajout de deux nouvelles informations pouvant être utilisées et/ou affichées dans les alertes d’échéances concernant les fins de contrat : l’établissement et l’emploi.

4. CRM Neores – Écran de suivi

Ajout d’un filtre de recherche et d’un tri dans la liste des codes traitement.

 

📍 Ce qui change en DSN

DSN et Individu non salarié

Gestion des régularisations pour les individus non salariés. Il est désormais possible de régulariser en DSN les données pour les individus non salariés (blocs concernés S89.G00.91 / S89.G00.92 / S89.G00.93 / S89.G00.94).

👉 En cas d’omission ou de modification des données précédemment déclarées, veuillez cocher « Régul » dans les options de calcul de la DSN.

Vos logiciels Silae

k

Paie

Automatisez votre gestion de la paie et révolutionnez vos fins de mois

g

Démat'

Accédez à vos bulletins de paie et documents RH dans un espace sécurisé

Congés

Redéfinissez la gestion des congés et des absences avec My Silae.

Notes de frais

Dématérialisez vos notes de frais avec Silae

BI

Personnalisez vos reporting RH avec Silae BI

Blog iProgest de la paie et des RHs

Coffre-fort électronique bulletin de paie : 7 raisons de l’adopter en tant qu’employeur

À l'ère de la digitalisation, la gestion des bulletins de paie représente un défi constant pour les employeurs. Le coffre-fort électronique émerge comme une solution innovante, offrant sécurité, conformité et efficacité. Découvrez pourquoi il est essentiel pour votre...

Logiciel de paie Silae : Pourquoi l’adopter ?

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de paie capable de vous faire gagner du temps ? Silae Paie est la solution pour transformer votre gestion de la paie. Fini les saisies manuelles et chronophages, voici les raisons d’adopter Silae Paie. Pilotage RH...

Tout ce que vous devez savoir sur l’annualisation du temps de travail

L'organisation du temps de travail est une préoccupation majeure tant pour les employeurs que pour les salariés. L'annualisation du temps de travail émerge comme une solution permettant d'apporter une flexibilité tout en répondant aux besoins fluctuants des...

Tout savoir sur la BDESE

Initialement établie par la Loi de Sécurisation de l'Emploi du 14/06/2013 en tant que Base de Données Unique (BDU) ou Base de Données Économique et Sociale (BDES), cette dernière a connu de nombreuses évolutions. Plusieurs modifications ont été apportées par des...

Comment fonctionne la rémunération des jours fériés ?

Les jours fériés sont des moments clés dans le calendrier, mais ils suscitent souvent des interrogations quant à leur rémunération. Comprendre le système de paiement des jours fériés est essentiel pour les travailleurs, mais également pour l’employeur. À travers cet...

Collaborateurs : pourquoi je devrais utiliser un coffre-fort numérique ?

Les avancées technologiques ont transformé notre façon de travailler et de stocker des informations. Aujourd'hui, de plus en plus d’entreprises font le choix de mettre en place des coffres-forts numériques au sein de leur organisation. Mais quels sont les avantages...

Quels sont les KPI ressources humaines à suivre ?

De nos jours, il devient indispensable de mesurer les retombées des stratégies mises en place, et ce, peu importe le domaine. Les fonctions RH jouent désormais un rôle primordial dans la prise de décisions stratégiques. C'est pourquoi elles ont besoin de mettre en...

Comment choisir son logiciel paie ?

Il peut être difficile de choisir le logiciel de paie idéal parmi la multitude d’outils disponibles sur le marché. À travers cet article, découvrez comment choisir votre logiciel paie.Qu’est-ce qu’un logiciel paie ?Un logiciel de paie est une solution informatique...

SIRH : définition, fonctionnalités et avantages

De plus en plus d’entreprises font le choix de se doter d’un SIRH. Au fil des années, cet outil devient indispensable aux fonctions RH. Mais que se cache-t-il derrière cet acronyme ? Quelle est la définition d’un SIRH ? Quels sont ses fonctionnalités et ses avantages...

Tout savoir sur la DOETH

L'emploi des travailleurs en situation de handicap est un enjeu majeur pour notre société, qui cherche à promouvoir l'inclusion et la diversité dans tous les secteurs d'activité. Pour favoriser cet emploi, la loi impose aux entreprises de déclarer chaque année le...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux